En privilégiant un travail de proximité,
Grisélidis propose accompagnement,
soutien, prévention et écoute aux
travailleur.euses du sexe du Canton de Fribourg.

Depuis plus de 15 ans.

 

Présentation

Le programme Grisélidis poursuit les objectifs suivants :

  • Offrir un lieu d'écoute, de soutien et de parole aux travailleur.euses du sexe exerçant dans le canton
  • Prévenir et diminuer les risques liés à l'exercice du travail du sexe (VIH et autres IST, consommation de produits psychotropes).
  • Faciliter l'accès aux structures médico-sociales et juridiques.
  • Défendre les droits des TdS.
 

Historique

Le programme Grisélidis est créé le 8 mars 2007 par un groupe de fribourgeoises, afin de pallier le manque de structure spécifique à l'attention des TdS dans le canton. Le projet démarre à la rue de la Grand-Fontaine. La présence d'un bus, lieu d'accueil et de prévention, est un premier pas important dans le travail de proximité avec les TdS. Au fil des années, les prestations évoluent mais le bus reste ! Des permanences sont organisées d'abord à la Grand-Fontaine, puis dans nos bureaux à Pérolles. Dès 2008, des visites hebdomadaires dans les salons érotiques sont organisées. Nous assurons aussi une présence au Seuil (Fondation le Tremplin), dans le but de proposer une action de prévention auprès des personnes toxicodépendantes.

En 2011, la loi cantonale sur l'exercice de la prostitution entre en vigueur. Grisélidis doit ajuster ses pratiques aux changements liés à cette loi. Les informations sur l'obligation d'annonce et d'autorisation nécessaire pour gérer un salon sont diffusées afin de préparer les TdS aux nouvelles conditions d'exercice. A cette période, le profil des TdS de la Grand-Fontaine évolue, notamment avec l'arrivée de TdS européennes.



 
griselidis.ch